+333 87 92 46 17 contact@sme-sa.com

SME SAS en bref

Depuis 40 ans, SME SAS accompagne les acteurs de l’industrie dans la conception, la fabrication, l’installation et la maintenance d’équipements chaudronnés, de tuyauterie industrielle et d’ouvrages mécano-soudés.

Spécialiste du travail du métal, SME SAS met à disposition de ses clients le savoir-faire de ses équipes dans le cadre de projets variés : fabrication, montage, réalisation clé en main, maintenance.

SME SAS met également à disposition la force de ses moyens de production dans le cadre de prestations de soudage, pliage, travaux de parachèvement…

L’expérience, le savoir-faire et les moyens de production de SME SAS sont reconnus dans des secteurs industriels exigeants : chimie, pétrochimie, agroalimentaire, ferroviaire, énergie, sidérurgie, pharmacie…

Implanté dans l’Est de la France, à Folschviller en Moselle, SME SAS bénéficie d’un positionnement stratégique lui permettant de servir ses clients dans toute la France et en Europe.

Notre mission : accompagner nos clients dans leurs projets en répondant à leurs besoins spécifiques et aux exigences des différents secteurs de l’industrie. Pour cela, le modèle SME est fondé sur plusieurs bases solides :

  • la force d’une équipe composée d’experts,
  • des moyens de production efficaces,
  • des certifications indispensables gages de qualité,
  • des valeurs centrées sur la satisfaction clients.

Ces bases sont au cœur de nos activités de tuyauterie, mécano-soudure, chaudronnerie et maintenance mécanique. Elles nous permettent d’apporter des solutions complètes à nos clients.

Sébastien Lo Presti

Président, SME SAS

Chaudronnerie – Tuyauterie industrielle

Mécano-soudure – Usinage et maintenance mécanique

Une synergie de 4 métiers pour répondre aux besoins des industriels et proposer des projets clé en main 

« 100% agile » : c’est la stratégie développée par SME SAS avec le développement de 4 métiers complémentaires.

L’objectif : créer une dynamique au sein des équipes et proposer à nos clients une réelle valeur ajoutée d’un point de vue technique, économique et organisationnel.

Cette synergie d’activités fait de SME SAS un interlocuteur réactif qui propose et apporte des solutions globales au service des secteurs industriels exigeants.

Pour chaque projet, SME SAS mobilise toutes ses ressources afin de livrer des solutions clé en main qui répondent aux exigences de ses clients.

Des équipes qualifiées au service de votre performance

Les équipes de SME SAS possèdent l’expertise et les qualifications nécessaires aux attentes de ses clients :

  • soudeurs certifiés suivant NF EN ISO 9606-1
  • habilitation aux risques chimiques niveau 1 et 2
  • habilitation aux risques liés aux atmosphères explosives (ATEX) niveau 1 et 2
  • habilitation sites classés « SEVESO »
  • certificats à la conduite d’engins (CACES 3, 5, 9)

Nos certifications : un réel engagement qualité

Dans le cadre de sa démarche qualité, sécurité, environnement, SME SAS s’engage à fournir le meilleur service possible à ses clients. C’est pourquoi SME prouve la qualité de ses méthodes de travail, ses services et ses produits via des certifications exigentes délivrées à la suite d’audits réalisés par des organismes certificateurs accrédités.

 

Nos certifications : 

ISO 9001 : 2015, référentiel commun MASE / UIC, EN ISO 3834-2, NF EN 15085-2, DESP module H/H1.

ISO 9001 : 2015

Dès 2004, SME obtient la certification ISO 9001 : 2000 pour les domaines de la conception, fabrication et vente d’appareils à pression, d’ensembles de chaudronnerie, de tuyauterie et de constructions métalliques. Un gage de qualité qui affirme l’expertise de l’entreprise.

Certification MASE / UIC

A travers la certification MASE / UIC, SME SAS s’engage depuis de nombreuses années à péréniser son système de management Sécurité Santé Environnement (SSE). 

DESP 2014/68/EU annexe III - module H/H1

Cette certification atteste que SME SAS a établi et met en oeuvre un système d’assurance de la qualité selon la Directive Equipements sous pression 2014/68/EU annexe III, module H/H1 dans le cadre de la conception, fabrication et vente d’appareils à pression et de la tuyauterie. 

EN ISO 3834-2

Les exigences de qualité complète pour le soudage par fusion des matériaux métalliques, aussi bien en atelier que sur les sites de montage, sont définies dans la norme ISO 3834-2. Elle permet à SME SAS de travailler dans le secteur réglementé, d’optimiser la maîtrise des processus et de diminuer les risques et les coûts. 

NF EN 15085-2

La norme NF EN 15085-2 s’applique au soudage de matériaux métalliques au cours de la construction et de la maintenance des véhicules ferroviaires et de leurs composants.

Grâce à son attribution, SME SAS atteste d’un haut niveau de qualité en soudage et de l’expertise de ses équipes dans la construction métallique dans le secteur ferroviaire. 

Des moyens de production adaptés et renouvelés

Au sein d’un atelier de 3 800 m², les équipes de chaudronniers, tuyauteurs et soudeurs disposent d’un ensemble d’équipements performants permettant de réaliser des pièces de grande taille et de complexité géométrique importante.

La politique d’investissement de SME SAS privilégie le renouvellement des installations et du parc machine de l’entreprise. Elle s’inscrit dans une dynamique de modernisation et représente chaque année 1 à 3% du chiffre d’affaires de SME SAS.

Un interlocuteur unique garant de la maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeur

Grâce aux synergies opérationnelles entre ses différentes activités, SME SAS est capable de proposer des produits et unités clé en main. Vous avez un interlocuteur unique à votre service, garant de la qualité des réalisations, du respect des délais et de la gestion des risques du projet.

Chiffres clés

années d'expérience

collaborateurs

millions de chiffre d'affaires

commandes

clients

Notre histoire

1977
1991
2001
2003
2011
2013
2014
2015
2017
2018

1977

L’entreprise SME est née de la volonté de 3 hommes, Jean Lo Presti, Antoine Lo Presti et Bernard Garniche, souhaitant faire valoir leur expérience et leur savoir-faire en chaudronnerie et tuyauterie industrielle. Ils saisissent alors les opportunités du territoire mosellan et s’inscrivent dans la dynamique du tissu industriel français de l’époque. Leurs ateliers se situent dans le pays naborien, à Folschviller puis à Saint-Avold.

1991

Jean Lo Presti devient l’unique dirigeant de la société et poursuit le développement stratégique de l’entreprise avec pour ambition le marché national. En 1994, l’entreprise intègre les locaux actuels situés à Folschviller. Elle se déploie alors sur une surface comptant 200 m² de bureaux et 3000 m² d’atelier.

2001

SME SAS prospère et affirme son savoir-faire durant les années 2000. Reconnue pour son expertise dans les secteurs de la chimie et de la pétrochimie, l’entreprise conquiert de nouveaux marchés et de nouveaux territoires. C’est également en 2001 que l’entreprise voit l’arrivée de Sébastien Lo Presti. Il occupe alors différents postes et intégrera en 2006 l’équipe de direction qui compte déjà ses aînés, son frère et sa sœur.

2003

SME obtient la certification ISO 9001 : 2000 pour les domaines de la conception, fabrication et vente d’appareils à pression, d’ensemble chaudronnés, de tuyauterie et de construction métallique. Un gage de qualité qui affirme l’expertise de l’entreprise. L’année suivante, SME se conforme à la directive européenne 97/23/CE « équipements sous pression » (DESP) module H (conformité sur la base de l’assurance complète de la qualité) et module H1 (conformité sur la base de l’assurance complète de la qualité et du contrôle de la conception).

2011

SME obtient la certification relative au référentiel commun MASE / UIC. Son système de management de la sécurité, de la santé et de l’environnement est alors reconnu.

2013

Après près de 10 ans au sein de l’entreprise, Sébastien Lo Presti prend la direction opérationnelle de SME avec pour double objectif d’augmenter la rentabilité de l’entreprise et de restructurer ses activités dans un contexte économique défavorable à l’industrie.

2014

Malgré une conjoncture économique défavorable, 2014 marque l’arrivée de la mécano-soudure au sein de l’entreprise. Une synergie d’activités souhaitée par la direction qui permet à l’entreprise de sortir son épingle du jeu. De nouveaux investissements sont alors réalisés. Le pôle mécano-soudure permet de diversifier les activités de l’entreprise et de proposer aux clients de SME de nouveaux services.

2015

Soutenue par une équipe unie, la stratégie mise en oeuvre en 2013 porte ses fruits. SME intègre à nouveau une activité supplémentaire : la maintenance mécanique. Une nouvelle corde à son arc qui lui permet de proposer une offre complète à ses clients. Dans le même temps, de nouveaux investissements sont réalisés, notamment un atelier dédié d’une surface de 500 m² équipé de machines d’usinage.

2017

En 2017, Sébastien Lo Presti prend naturellement les reines de cette aventure humaine et entrepreneuriale qu’il partage depuis plus de 15 ans avec les collaborateurs de SME SAS. Dans le respect des valeurs de ses fondateurs, l’entreprise réunit 40 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 5,4 millions d’euros. Cette même année, l’entreprise s’investit dans l’obtention de deux nouvelles certifications : EN ISO 3834-2, système d’Assurance Qualité en soudage pour toute construction métallique, et NF EN 15085-2, applications ferroviaires – Soudage des véhicules et composants ferroviaires. C’est également en 2017 que SME fête son quarantième anniversaire.

2018

Sébastien Lo Presti acquiert officiellement SME SAS qu’il dirige en tant que président. Il devient alors l’unique actionnaire de l’entreprise.

1 + 14 =

Adresse du siège

 SME SAS

ZI de Furst, 57730 Folschviller

Horaires des bureaux

L-V : 8h – 12h ; 13h – 18h

Email

contact@sme-sa.com

Les données à caractère personnel collectées via ce formulaire font l’objet d’un traitement, dont le responsable est la société SME SAS – Soudure Montage Entretien. Ces données sont collectées pour répondre à votre demande. Elles seront uniquement communiquées aux seuls services de SME SAS dans le cadre d’un usage interne. Elles sont conservées pendant la durée nécessaire à la gestion de votre demande. En aucun cas ces données ne seront cédées ou vendues à des tiers.
Conformément à la réglementation en matière de données à caractère personnel, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, d’effacement, de portabilité et de limitation de vos données que vous pouvez exercer par courrier électronique à l’adresse : contact@sme-sa.com en justifiant de votre identité. Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.