+333 87 92 46 17 contact@sme-sa.com

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) chez SME SAS

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) fait partie intégrante de la stratégie de SME SAS, conscient des défis environnementaux, sociaux et économiques du monde actuel.

Cette politique est ainsi énoncée dans une charte établie par la direction de l’entreprise dont la priorité est d’assurer la satisfaction de nos clients tout en garantissant la sécurité et la santé de nos collaborateurs. Une charte déclinée en engagements et approuvée par tous.

Nos engagements RSE

Mobiliser toute notre énergie afin de satisfaire les besoins de nos clients

Valeur historique de notre entreprise, nous souhaitons que la recherche de satisfaction s’inscrive dans une relation de partenariat fort avec nos clients. Elle se traduit notamment par une rigueur d’écoute et de dialogue de la part de nos équipes et un engagement de la direction dans l’obtention de certifications indispensables à la qualité des prestations réalisées.

Garantir la protection de la santé et de la sécurité de nos collaborateurs

SME SAS a engagé depuis de nombreuses années une démarche visant à transmettre à son personnel une culture d’entreprise orientée vers la santé et la sécurité. Cela se traduit par des certifications, des actions de sensibilisation et de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, des rencontres dédiées aux bonnes pratiques. Ainsi, il s’agit d’identifier et d’évaluer les risques sur la base d’un dialogue constructif. L’objectif final est d’élaborer des solutions préventives collectivement partagées.

Développer et diversifier les compétences de nos collaborateurs

Convaincu que la performance de l’entreprise repose sur l’expertise ainsi que l’engagement de l’ensemble de ses salariés, SME SAS œuvre au maintien et au développement des compétences de son personnel. Pour cela, la direction réalise des entretiens annuels, élabore un plan de formation annuel, facilite le partage d’expérience et la transmission du savoir-faire.

Disposer des moyens matériels et techniques adaptés à l’exercice de nos activités

SME a mis en place un plan d’investissement afin de renouveler les installations et le parc machine de l’entreprise. Il s’inscrit dans une dynamique de modernisation et représente chaque année 1 à 3% du chiffre d’affaires. L’entretien et le renouvellement des installations de l’entreprise garantit le respect des normes et des réglementations en vigueur.

Etablir et entretenir une coopération étroite avec nos partenaires

Qu’ils soient clients ou fournisseurs, SME SAS entretient une coopération étroite avec ses partenaires. Elle permet de garantir un niveau d’exigence et une satisfaction optimale de ses clients. Culture d’entreprise et valeurs partagées sont placées au coeur de notre collaboration.

Préserver l’environnement naturel

Assurer la gestion optimale des déchets, lutter contre le gaspillage industriel, optimiser la consommation énergétique de l’entreprise sont autant d’objectifs de la démarche développement durable de SME SAS. Elle se traduit par des actions menées au quotidien.

SME SAS : une PME engagée dans la formation professionnelle

 

La direction de SME est engagée depuis de nombreuses années en faveur des dispositifs de formation professionnelle des jeunes mais aussi des demandeurs d’emploi. Alternance, apprentissage, stage tout niveau : les effectifs de l’entreprise comptent chaque année 20% de personnes désireuses d’apprendre un métier d’avenir.

La formation des jeunes est plus qu’un thème stratégique chez SME, il s’agit d’un engagement. C’est un investissement pour l’entreprise, un vecteur de dynamisme au sein des équipes, et c’est surtout une voie privilégiée de recrutement qui répond à nos besoins et à ceux du secteur industriel.

Sébastien Lo Presti

Président